Le cabinet de consultation

Les consultations ont lieu sur rendez-vous, au cabinet de psychologie :

19 grande rue de Nazareth – 31000 Toulouse
Métro Carmes ou Palais de justice (Ligne B)Métro Esquirol (Ligne A) – Tram
Tel: 06 59 54 05 94
mél: cliquez sur ce lien

Toute consultation annulée moins de 48 heures à l’avance reste due.

Honoraires

– psychothérapie classique (45 min) : 50 euros/séance

– psychothérapie de couple (45-60 min) : 70 euros/séance

–  thérapie EMDR (45-90 min) : honoraires ajustés au temps de séance (de 50 à 90 euros)

– tarifs négociables en fonction des revenus les plus modestes

Les consultations se déroulent en face à face.

FullSizeRender_3

 

 

Remboursement des consultations:

Les consultations  faites par un psychologue en libéral ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.

Néanmoins, certaines mutuelles sont susceptibles de prendre en charge partiellement des consultations psychologiques, renseignez-vous sur les conditions  de remboursement directement auprès de votre mutuelle.

Voici quelques mutuelles pouvant rembourser les consultations – selon les contrats souscrits :

la Swiss Life, mutuelle chez Airbus, Axa, Allianz, APRIL, Crédit Agricole « pacifica », AG2R mondial, AGF, MATMUT, UNEO, MGEN, MAIF, LMDE, Médéric, Armée de l’air, pro BTP, APICIL,SNCF, MAAF, ALPTIS, la mutuelle Verte, Intériale, Asetys, ADREA, MNH, Générali, Mercer … . Ceci n’est pas une liste exhaustive; d’autres mutuelles proposent des remboursements également.

Il est préférable de bien vérifier les conditions en détail auprès de sa mutuelle (plafond par an et par séance, psychologue ou psychothérapeute, procédures…).

Les modalités de prise en charge varient beaucoup d’un contrat à l’autre :

-certains contrats stipulent que les consultations psychologiques doivent obligatoirement être recommandées par un médecin,

-d’autres qu’elles doivent être effectuées par un psychologue clinicien.

-certaines mutuelles remboursent une partie de chaque séance, d’autres la totalité de quelques séances.

Dans la plupart des cas, vous devrez avancer le coût de la consultation et vous faire ensuite rembourser par votre mutuelle.

Remboursement spécifiques : Thérapie EMDR. Swiss Life  prend en charge les consultations chez un psychologue pratiquant l’EMDR pour la prévention du stress post traumatique, dans le cadre de son forfait prévention, sur prescription médicale. Vous pouvez ainsi bénéficier de la prise en charge de 50 % des dépenses de prévention non remboursées par la Sécurité sociale, avec un plafond allant de 50 à 200 € par bénéficiaire et par an selon la formule choisie chez eux.

Les consultations chez le psychologue en CMP (centre médico-psychologique) ou CMPP (centre médico-psycho-pédagogique)  sont prises en charge par les caisses d’assurance maladie.

-les CMP pour adultes accueillent les personnes désireuses de consulter un psychiatre ou un psychologue.

Ici un lien pour trouver le CMP le plus proche de votre domicile : http://www.unafam31.org/De-quel-secteur-de-sante-mentale

-les CMPP  pour enfants sont des services médico-sociaux assurant des consultations, des diagnostics et des soins ambulatoires pour des enfants et adolescents de 0 à 20 ans.

Ici un lien pour trouver le CMPP le plus proche de votre domicile : http://annuaire.action-sociale.org/?cat=centre-medico-psycho-pedagogique–c-m-p-p—189&region=midi-pyrenees&details=liste#dep31

Psychiatres

Les consultations auprès d’un psychiatre peuvent être remboursées par la sécurité sociale en respectant le parcours de soin et passer par le médecin traitant (sauf pour les 16-25 ans).

Les honoraires sont variables  selon s’il est conventionné secteur 1 ( honoraires fixes), ou conventionné secteur 2 (dépassement d’honoraires), ou non conventionné (honoraires libres).

Il est préférable de se renseigner auprès du psychiatre directement et sur le site http://www.ameli.fr concernant les remboursements (vous pouvez cliquer sur le lien en orange) :

http://www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/combien-serez-vous-rembourse/consultations/les-consultations-en-metropole/dans-le-cadre-du-parcours-de-soins-coordonnes.php

Publicités