L’EMDR

Vous trouverez sur ce blog des informations générales sur la thérapie EMDR : A qui s’adresse cette thérapie, quels sont les troubles qu’elle peut traiter, comment se déroule une séance EMDR, des témoignages, des questions-réponses etc.

Avec la thérapie EMDR (pratiquée par un psychologue accrédité EMDR-Europe ou EMDR-France), il est enfin possible de guérir (oui, guérir !) des traumatismes psychiques à l’origine de troubles tels que :

-Dépression

-Anxiété

-Phobies

-Deuils, séparations

-Problèmes de confiance en soi

-Gestion de la colère

-Difficultés relationnelles

-Syndrome de Stress Post-Traumatique (PTSD ou SSPT)

-Crises d’angoisse

-Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC)

-Troubles du comportement alimentaire (Anorexie / Boulimie / Hyperphagie)

-Troubles de l’attention

-Troubles du sommeil (insomnies / réveils nocturnes / Cauchemars)

-Compulsions / Addictions

-Troubles de la sexualité

-Stress

-Burn-out

-Baby-blues ou dépression post-partum

-souffrance au travail

-Douleurs chroniques

-Nervosité, irritabilité

-Etc…

Souffrez-vous de ces troubles, ou d’autres troubles liés à des disfonctions émotionnelles ou à des traumatismes petits ou grands ? Autorisez-vous à guérir, à aller mieux, à retrouver votre force de vie, votre énergie, à vous réinvestir dans vos projets. Votre mal-être n’est pas une fatalité, vous avez en vous le pouvoir de guérir, il suffit de vous y autoriser et d’être bien accompagné.

La thérapie EMDR est une nouvelle approche de psychothérapie qui utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, soit par le mouvement des yeux soit par des stimuli auditifs ou cutanés, pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des événements du passé. Cette thérapie poursuit le mouvement de recherche clinique et de soins inaugurés par la psychanalyse, la thérapie cognitive comportementale, les traitements par exposition, la médecine humaniste, les thérapies systémiques et les psychothérapies brèves centrées sur la personne.

La thérapie EMDR a été créée à la fin des années 80 dans la Baie de San Francisco. En moins de 10 ans, elle est devenue un des modes de traitement psychothérapeutique du PTSD (ou ESPT : État de Stress Post-Traumatique) ayant donné lieu au plus grand nombre d’études cliniques. Ses initiales viennent de son appellation anglo-saxonne : Eye-Movement Desensitization and Reprocessing, ou Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires, même si la méthode ne se limite désormais plus à l’utilisation des mouvements oculaires.

Le protocole de la thérapie EMDR repose sur un ensemble de principes qui sont essentiels à une approche humaniste et intégrative de la médecine et de la santé : la confiance dans la capacité d’auto-guérison propre à chacun, l’importance de l’histoire personnelle, une approche centrée sur la personne, un pouvoir restauré, l’importance du lien corps-esprit, un bien-être et une amélioration des performances.

Reportage télévisuel

En cliquant sur le lien ci-dessous vous pourrez voir un reportage sur la thérapie EMDR du magazine de la santé de France 5 :

http://www.allodocteurs.fr/actualit…

L’intervention du Dr Christophe Marx dans l’émission Télématin sur France 2 :

http://www.france2.fr/emissions/tel…

https://www.youtube.com/watch?v=SOB…

source : http://www.emdr-france.org
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s